Le plan BIM 2022, vers une transition numérique ?

Le plan BIM 2022

En 2015 en France, le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires ainsi que le Ministère de la Transition énergétique ont mis en place le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment destiné à apporter une transformation digitale voué à améliorer le confort d’usage et la qualité de vie dans les logements, les écoles ou bien les bureaux. Cette transformation passe par l’utilisation de la maquette Numérique ainsi que des objets connectés.

C’est en janvier 2019 que le Plan BIM 2022 prend la suite du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment. Ce plan BIM 2022 vise à mobiliser et accompagner les métiers de la construction et à apporter, aux professionnels, des méthodes et des outils concrets pour intégrer les usages numériques.

Aucun texte alternatif pour cette image
Maquette numérique dans le bâtiment (Crédits : Evgenhiy SURZHAN)

Cette mobilisation et cet accompagnement s’articulent autour de deux axes principaux composés de plusieurs actions :

–         Protégez toutes les parties prenantes en généralisant les séquences BIM à l’ensemble du bâtiment, en augmentant la fiabilité opérationnelle et en définissant les attentes et les responsabilités de chacun de manière claire et équilibrée.

Action 1 – Rendre les commandes et contrats BIM plus fiables et sécurisés

Action 2 – Favoriser la gestion et l’autogestion des projets

Action 3 – S’assurer que les besoins du secteur sont pris en compte dans les normes de travail. Définir et assurer l’accélération et la convergence BIM

Action 4 – Observatoire du BIM dans le bâtiment (outil de pilotage mesurant  l’atteinte de l’objectif BIM 2022)

–         Déployer le BIM dans les territoires et pour tous, grâce aux outils adaptés.

Action 5 – Développer des outils de formation accessibles au plus près du domaine

Action 6 – Maturité du BIM

Action 7 – Construire un écosystème dynamique où tous les acteurs peuvent échanger au niveau local.

o Action 8 – Permettre aux acteurs de collaborer spécifiquement dans le domaine du BIM avec la plateforme publique KROQI et l’écosystème d’outils simples pour les professionnels.

Les résultats du Plan BIM 2022

Une étude concernant l’usage du numérique mené en 2021 auprès des professionnels de la construction nous montre les premiers résultats du Plan BIM 2022 : près de 48% des acteurs de la filière sont convaincus que le BIM est un enjeu stratégique ou important pour leur activité / 66% de ceux qui travaillent en BIM sont convaincus de son utilité et de son importance / et 17% ont déployé des actions en faveur du BIM dans leur entreprise.

Ces résultats nous montrent l’intérêt du BIM dans le secteur du Bâtiment et prouvent que cette technologie jouera un rôle important durant la transition numérique des acteurs du bâtiment.

Créé en 2015, FUTURMAP a su desceller les avantages du BIM et se voit aujourd’hui tourné vers cette transition numérique. De ce fait, nous sommes en mesure de répondre aux demandes des acteurs de la construction et nous les accompagnons dans leurs transitions digitale.


Sources : Le Plan BIM 2022, Bâtiment et numérique | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) / Les résultats du plan BIM 2022, BIM 2020 (plan-bim-2022.fr)

Partagez cet article !

Nous contacter

×
×

Panier