Dans un premier temps considéré comme un fantasme des amateurs de science-fiction, le métaverse est désormais devenu un sujet qui intrigue, fascine et suscite beaucoup d’enthousiasme.
Cet engouement s’explique notamment grâce à l’intérêt porté par les géants du numérique tels que FACEBOOK ou encore MICROSOFT, qui n’hésitent pas à investir dans ce « futur de l’internet ».
Mais qu’est-ce que le Métaverse et quelle est son utilité ?
Même s’il est difficile de trouver une définition universelle de ce terme, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’une « vision de l’avenir d’Internet » où divers mondes virtuels partagés et parallèles au nôtre sont accessibles via des interactions 3D perçus à l’aide de nouvelles technologies de réalité étendue (tels que la réalité augmentée).
Avis aux amateurs de l’univers Marvel, il est important de dissocier les termes « Multiverse », qui constitue un ensemble de mondes virtuels indépendants les uns des autres, et « Métaverse », qui quant à lui, renvoie à un ensemble de mondes numériques dans lesquels subsistent une interaction généralisée.
Il n’est, à l’heure actuelle, pas possible de quantifier toutes les possibilités que peuvent amener le Métaverse. Cependant, nous avons d’ores et déjà quelques idées concernant son utilité notamment dans le domaine social (avec Facebook et sa nouvelle identité META), dans le jeu vidéo (comme ce fut le cas avec le jeu en ligne « Second life »), la musique (concert virtuels), l’immobilier (achat et location de biens virtuels) ou encore l’économie (NFT, Cryptomonnaie). Plus grossièrement, il est possible de tout faire dans le métaverse et plus particulièrement dans les mondes virtuels car, comme le dit le proverbe, « les seules limites sont celles que nous nous imposons ».
Concrètement, quel seront les liens entre FUTURMAP et l’émergence du Métaverse ?
Comme dis précédemment, le métaverse est façonné par des interactions virtuelles en 3D. Ainsi, nous positionnant comme leader français du traitement de données géographiques par le biais de digitalisation de plans, de modélisation 3D BIM ou encore de développement web, il est légitime que nous jouions un rôle dans l’émergence du « futur de l’internet ».
En effet, notre expertise en technologie BIM et développement Web, s’avère être un atout clé dans la conception d’environnements 3D omniprésents dans le Métaverse. De plus, les mondes virtuels ne sont pas régis par les lois physiques de notre monde, de ce fait les données
géographiques sont donc illimitées et pourront être traitées et modélisées indéfiniment par nos équipes.
C’est pourquoi, en combinant notre savoir-faire en modélisation 3D, en développement web et en traitement de données géographiques,
FUTURMAP est en mesure de façonner le monde de demain.